Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


RAMSEY LEWIS : APPASSIONATA

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 2 Août 2014, 20:03pm

Catégories : #culture

RAMSEY LEWIS : APPASSIONATA

Comme je l'ai fait dernièrement "ici", je décide aujourd'hui de vous proposer une "petite critique" à propos d'un d'un enregistrement du pianiste Ramsey LEWIS.

L'album a pour titre : Apassionata.

En 1999, le pianiste Ramsey LEWIS a 64 ans. Il décide d'enregistrer un album en trio, de forme classique (Piano, batterie, contrebasse). Le titre en sera "Appassionata". Ce choix semble un peu décalé pour ce musicien qu'on identifie plus aisément à un vocabulaire plus proche de la Funk, du Jazz, ou même du Gospel mais c'est bien à une passion que nous convoque ici le pianiste!

Il choisit là un titre Italien pour nous dire qu'il aime autant la musique classique européenne que les musiques américaines du vingtième siècle américain (Blues, jazz, gospel...). Il est d'ailleurs issu d'une formation classique et n'a rencontré le jazz qu'à l'adolescence alors qu'il prenait des cours de piano depuis l'âge de 4 ans. C'est donc en arrangeur subtil qu'il reprend dans cet enregistrement des pièces du répertoire classique (Fauré, Puccini, Leoncavallo) puis d'autres plus proches des "spirituals". On comprend dans ces choix combien le musicien est traversé par différents univers qu'ils traitent avec beaucoup de respect. Cet hommages aux différentes musiques qui ont construites ce pianiste est passionnant et emprunt d'une belle musicalité. Le trio (Ernie Adams est à la batterie et Larry Gray à la contrebasse) est en osmose parfaite et pourrait nous faire penser que certaines des compositions qui sont pourtant très connues sont des compostions crées par les 3 musiciens. C'est également ce qui donne tout son intérêt à cet album. Au delà d'un hommage à certaines musiques il s'agit également d'une appropriation des genres et c'est là toute la nuance et la beauté de cet "Appassionata".

Extrait de l'album "Apassionata"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents