Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


TRUMANN CAPOTE : DU SANG FROID CHEZ CET HOMME LA!

Publié par moeb sur 11 Mai 2010, 22:00pm

Catégories : #culture

marilyn.monroe.and.truman.capote

 

Qu'est ce que l'on retient chez cet homme la ? Son homosexualité ? Ses provocations ? Ou bien une oeuvre littéraire liée plus qu'intimement à une vie d'homme?

 

Deux films de cinéma répondent subtilement à ces questions. Ils abordent en effet la même période de la vie de cet immense auteur américain ; Celle ou l'écrivain en mal de sujet s'empare et je dirais même se laisse submerger par un fait divers atroce. Nous sommes en 1959 et à Bakersfield (ville agricole du Kansas), la famille d'un riche agriculteur est sauvagement assassinée. Pour Trumann c'est le début d'une enquête et la naissance d'un nouveau roman "De sang froid". Il mettra plus de cinq ans à l'écrire et ce sera la dernière oeuvre qu'il terminera.

 

Pourquoi?

Parce que son idée d'être au plus proche de son sujet va le mener à écrire presque comme un "journaliste d'investigation" au fur et à mesure de l'enquête en travaillant les mots comme pour traverser l'âme des deux assassins (Hicock et Perry). Au départ il déteste ces deux hommes puis petit à petit c'est son âme elle même qui se trouve absorbée par ce drâme et plus particulièrement par la personnalité de Perry. Il le cotoie en prison et la violence de cet homme le renvoie à certaines sensations d'abandon que l'auteur a connu durant l'enfance. D'observateur impartial de ce crîme, Trumann passe alors à des sentiments plus complexes mélant peur et effroi. Il se sent attiré par Perry et ne sait s'il doit le lui dire mais s'y refuse tout de même. S'ensuit une "utilisation" de l'un par l'autre pour des enjeux différents, cependant qu' une affection réelle ne peut s'empêcher de croitre entre les deux hommes.

 

Le criminel finira pendu et la corde resonnera comme une fin programmée pour Trumann Capote. Dès lors celui ci s'abandonnera avec panache à une lente déchéance ponctuée d'alcool et de nuits sans sommeil. Son livre, à sa sortie, sera un énorme succès alors que l'auteur s'enfermera sur les quelques années de vie liées à ce drâme. 

Le subtil dandy provocateur à la voix haut perchée des débuts deviendra, par étapes succesives, l'ombre de ses mots. Il mourra dans une grande solitude en 1984.

 

A voir :

- Scandaleusement célèbre - film de Douglas MCGRATH - Sortie en 2006

- Trumann Capote - film de Bennet Miller - Sortie en 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents