Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


PASSION MONSAINGEON!

Publié par moeb sur 2 Avril 2012, 17:59pm

Catégories : #culture

Nous sommes en 1991, je travaille dans un magasin de musique, rue de Rennes à paris. Tous les jours en fond sonore à un moment de la journée j' y entends des enregistrements de grands pianistes classiques. D'autres genres aussi que le classique mais ça, c'est un rituel!
La raison en est que le propriétaire des lieux est un ancien premier prix de conservatoire de piano.
Sensible à cela j'écoute et retiens certains noms : Gillels, Arrau, Michelangeli, Brendel, Duchable, Samson François, Glenn Gould, Polinni, Horowitz, les soeurs Labèque (sur le devant de la scène à l'époque...), Pirès, Serkin, Barenboim, Collard et celui qui deviendra mon préféré, avec Marta Argerich, l'immense Svatoslav Richter.
En 1991 pas d'internet pour les particuliers, ...pas moyen de voir des extraits de concerts de Richter. Je n'ai donc que le son de son jeu en tête...C'est déjà énorme mais j'en veux plus. On me dit également que je n'aurai pas l'occasion, en tout cas pour le moment, d'entendre certains enregistrements du concertiste, qui sont dit-on des références; parce que le musicien étant russe, les catalogues ne sont pas exploités en France. Oui c'était une autre époque...Pourtant pas si loin!
Bref de 91 à 93 je fais donc avec assiduité une partie de mon éducation musicale classique. 
Il me faudra attendre 1998 pour voir sur Arte (si si c'est vrai!!) un film retraçant la vie de Svatoslav Richter. Là c'est le "choc"....Le titre : Richter L'insoumis.
Certes, c'est un documentaire mais pas seulement et tellement plus. je me demande donc rapidement qui est le réalisateur de ce film, qui se cache derrière Bruno Monsaigeon, qui a intérrogé Richter avec autant de passion, de savoir, de subtilité.
Puis ces images d'archives géniales d'une Russie oubliée et dure; comment les a t-il trouvé? Cet homme ne peut pas être juste un documentariste? Il connait trop bien la musique!!!
Nous sommes en 98...là je peux chercher sur Internet, c'est possible. Alors je trouve.
Bruno Monsaingeon a 55 ans et comme je le présupposais il est avant tout musicien. C'est précisément un violoniste reconnu qui a joué et joue dans divers grands orchestres français et internationaux. C'est à ce titre qu'il a pu rencontrer les plus grand solistes du monde classique, pour lesquels il s'est passionné au delà de son propre intérêt. C'est pour partager ses émotions qu'il a commencer à filmer ces grands noms.
Depuis les années 70 il fait donc règulièrement des films forts, émouvants poétiques sur ceux qu'on appelle les géants du classqiue. Je pense que sa première réalisation est un film sur la pianiste, Nadia Boulanger. Lorsqu'il la rencontre pour ce projet elle a 90 ans et est toujours une immense pédagogue...Cet homme cherche la beauté de la musqiue à travers ses films.
Il a également réalisé une série de documentaires avec Le pianiste Canadien Glenn Gould (voir l'éxtrait proposé en vidéo), puis sur yehudi Menhuin, Oistrach....
Ce grand Monsieur Qu'est Monsaingeon continu aujourd'hui de faire don de ses sensations de son savoir de ses émotions par l'image. Certains de ses documentaires sont primés et ce n'est que mérité. Le documentaire n'est pas un art facile mais à ce niveau d'exigence cela devient passionnant.
Si un jour son nom apparait à un générique prenez le temps....Laissez vous aller à regarder la beauté. Vous verrez c'est une expérience

Commenter cet article

colline 16/04/2012 18:35


une fois de plus Colline est sur tes ondes, mercide faire ressusciter l'Esprit Culturel ' d'un certain temps " traversé par certains artistes que tu as aimés et dont tu as apprécié le talent.
Merci pour Greco " J'arrive ' et pour Glenn gould - transcrit par Monsaingeon. Je n'ai de cesse de te répéter que je suis fière de tes qualités d'autodidacte qui conjointes à ta curiosité te font
découvrir un champ de culture musicale impressionnant par sa diversité. Merci Fabien colline

lize 04/04/2012 20:14


beau jeu de main et beau morceau de musique eh oui c'était la belle époque 91-98 je ne connaissais pas monsaingeon je vais regarder

moeb 05/04/2012 12:51



J'étais à Chilly depuis 1 an....



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents