Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES

Publié par moeb sur 28 Mai 2012, 20:46pm

Catégories : #culture

 
J'avais envie d'écrire sur ce film depuis déjà un petit moment !   Peut être que fêter mes 40 ans il y a quelques jours me pousse plus volontiers à le faire ce soir...C'est juste une hypothèse.

Le titre du film d'Etorre Scola "Nous nous sommes tant aimés" est déjà en soit une réflexion sur ce que pourrait être l'oeuvre. Une sorte de résumé en fait.

On pourrait y voir, des regrets, le temps qui passe, comme l'idée d'un accomplissement, puisqu'aimer à fait partie de la vie, puis aussi l'espoir et le fait que cela puisse continuer.

 

Eh bien, ce film fort d'Etorre Scola propose un peu tout cela à la fois.

Les années 70 sont des années fastes pour le cinéma italien et ce film de 1974 en apporte la preuve.

Le scénario évoque l'histoire de 3 hommes que la seconde guerre mondiale soude "à jamais" puisqu'ils combattent ensemble pour la paix. Mais ce "à jamais" sera ponctué d'amour(s), de haine(s), de blessure(s)...de VIE en fait.

Il se trouve qu’une femme (l'actrice Stefania Sandrelli) aimera les 3 amis ou bien l'inverse! Elle, qui d'abord rencontre l'infirmier ( Nino Manfredi) puis tombe amoureuse du futur grand avocat (Vitorrio Gassman) et enfin aura une aventure avec le critique de cinéma (Steffano Satta) avant de revenir à son premier amour avec lequel elle aura des enfants.

Ce film évoque donc 4 destins partagés sur 25-30 ans avec ces moments de doutes, de jalousies, d'amitié fraternelle.

C'est une œuvre tendre, drôle et terriblement émouvante.

Il ya quelques chose de la folie adolescente dans l'écriture et le choix des comédiens (tous parfaits!!). Ce qui est également frappant c'est qu'il semble que la vitalité et une espèce de grain de folie "à l'italienne" se confrontent sans cesse à des sentiments plus durs, plus pesants. Ce film, j'en ai comme l'impression, nous dit qu'à part l'amour mais plus largement la fraternité, il ne faut pas prendre trop au sérieux ce qui constitue une vie humaine.

Stefania Sandrelli se révèle être une actrice génial dans ce rôle de femme magnifique et libre.

Puis même si ce film est drôle il met à mal certaines réalités. Là par exemple, on pense que le futur avocat (Gassman), plutôt beau mec, avec de vraies valeurs deviendra un homme bon et le meilleur de la bande...Eh bien non, il deviendra un riche corrompu que ses amis finiront par détester. Mais pas de jugements dans ce film. Juste l'évocation tendre de vies, de destins qui se croisent. En cela Scola est un maitre.

C'est donc un film à voir absolument, sauf si vous venez de rompre!! Je dis ça parce qu'au final cette œuvre assez drôle et joyeuse est en même temps capable de vous bouleverser...

 

Commenter cet article

lize 21/07/2012 20:02


ça y est j'ai vu le film très beau et très émouvant aussi

lize 29/05/2012 11:30


toujours de très beaux commentaires ça donne envie d'aller le voir ... et puis les italiens ils sont performants dans ce genre d'histoires...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents