Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


MICHEL...LE FILM!!

Publié par moeb sur 28 Août 2011, 16:47pm

Catégories : #culture

petruche.jpg

 

Amis lecteurs, je vous livre aujourdhui mes impressions sur le film de Michael RADFORD à propos du pianiste Michel PETRUCCIANI.

 

Dire ce qu'était et qui était PETRUCCIANI est à la fois simple et compliqué. Le réalisateur choisit de le faire honnêtement.

Il évoque : La musique (au delà même du piano), les Amis, les Rencontres, les Femmes ou disons le désir, puis quelques démons...

Mais avant tout, la vie de PETRUCCIANI c'est un destin, celui d'un homme dont la force vitale à été épuisée, utilisée, vécue jusqu'à la "dernière goutte".

 

A quatre ans il sait déjà qu'il devra se battre pour être un "grand" ou rien! Un jour de colère il casse son petit piano pour en avoir un vrai, un "grand". La musique est là autour de lui, tout le temps. Il s'en sert comme support pour exister, se surpasser, vivre normalement.

Atteint de la maladie des os de verre, il comprendra et décidera qu'il lui faut investir son corps et son âme autrement que comme les autres enfants. Ne pouvant sortir il pratique le piano plus de 12 heures par jour, tous les jours.

Très vite sa technique devient connue, reconnue et presque légendaire.

A treize ans il joue lors d'un concert avec Clarck TERRY (ex grand trompettiste chez Duke ELLINGTON)...puis la suite..."évidente" : le succès, l'Amérique, la gloire, l'épuisement, puis la mort...trop vite arrivée.

Voila pour l'histoire de sa vie.

 

Le film de RADFORD nous propose d'entendre ses amis nous raconter ce rapport particulier à cet homme qui ne mesurait à peine qu'un mètre mais qui avait la générosité et l'énergie d'un ogre.

Le musicien du sud de la France était drole, et exagérait parfois certaines situations, certaines anecdotes.

A ce propos un de ses amis dans ce film dit ceci : " Quand parfois tu écoutais Michel te raconter une histoire, tu pouvais en général la diviser par cent".

Puis il y a ce moment "pudique" ou son ami et producteur Jean Jacques PUSSIAU raconte son émotion quand il devait porter Michel.

PETRUCCIANI  choisissait ses porteurs. Jean Jacques dit qu'il trouvait très émouvant de sentir le coeur de Michel battre contre le sien...Amitiés fortes!

 

Puis le témoignage des femmes du musicien. 4 ont partagé sa vie, sa folie de la vie, son appétit à vouloir tout dévorer...puis vient le témoignage du fils de PETRCCIANI atteint de la même maladie que son père.

Il dit avec humour vivre dans un monde de géants.

 

Ce film nous propose donc la vie d'un génie avec sa créativité extraordinaire (presque inhumaine), une technique immense mais aussi ses démons (Alcool, drogue) .

Un reproche cependant à ce beau documentaire, on n'entend trop peu le musicien jouer ou peut être est ce moi qui aurait voulu l'entendre plus... plus longtemps....

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents