Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LES TONTONS FLINGUES...

Publié par moeb sur 19 Avril 2010, 19:57pm

Catégories : #culture

Oui j'avoue, j'ai honte mais je n'avais jamais vu "les tontons flingueurs". C'est chose faite; lacune comblée!

C'est d'ailleurs ce film qui me donne le thême de l'article de ce jour.

C'est en effet en pensant à la carrière d'un Ventura ou d'un Blier que je me suis dit : "Mais quelle place donne le cinéma au vieux acteurs aujourd'hui??!!"  J'insiste volontairement sur le mot "vieux".

 

A Priori le cinema actuel n'aime pas les vieux. Ils ne sont sans doute pas assez beaux, ni assez "sexy" pour tenir le premier role dans un film des années 2000. Je veux dire un "Vrai Film". Quand on pense à Gabin, par exemple, on se remémore l'émotion qu'il nous donnait à ressentir, dans le "chat" ou d'autres films encore. Alors qu'il n'était déjà plus tout jeune!

 

Aujourd'hui c'est le marketinfg qui guide le plus souvent le choix des acteurs ou plutôt celui des cinéastes. Alors comme la beauté est un critère qui fait vendre dans nos sociétés; si par hasard l'on confie un premier role à un vieux comédien, ou comédienne, il faut forcement qu'il soit beau, ou belle. Si ce n'est pas le cas on utilise le "vieux" ou la "vieille" pour des films souvent mauvais ou l'on est proche de la caricature, ou pour des seconds roles (d'ailleurs quelquefois très bons)

 

Dommage! La sensibilité et le regard de nos vieux comédiens sur la vie permets de vrais perfomances, d'une vérité souvent confondante.

 

Heureusement il reste le théâtre ou ils explosent lorsqu'ils ont déjà un nom. Les : Terzief, Dumas, Bouquet, Hirsch, Magre, Chelton et autres prouvent que la jeunesse est parfois plus flagrante chez eux que chez beaucoup de leurs collègues plus jeunes. La fantaisie et l'humilité ne sont pas réservés au moins de 70 ans...C'est une évidence.

 

Le problème est que beaucoup de comédiens ne jouent pas mais ce n'est pas qu'une question d'âge!

 

Ma position n'est pas ici de comparer le jeu des comédiens jeunes à celui des plus âgés. En effet il y a des bons et des mauvais dans les deux "catégories". Mais de porter une réflexion sur le fait que le cinema et son évolution reflète aussi quelque part celle de notre société ou qu'il s'en inspire.

 

.les-tontons.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents