Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LE LlEVRE DE PATAGONIE

Publié par moeb sur 16 Avril 2010, 22:47pm

Catégories : #culture

Finir un livre c'est parfois quitter un univers qui vous plait. Alors, sur la fin vous prenez plus de temps à la lecture, en vous disant: " Et après, j'attaque quoi ? ", sans trop y réfléchir. En pensant plutôt : " Oui j'ai bien le temps. Je n'ai pas fini!"

C'est ce qui vient de m'arriver avec un lièvre, celui de Patagonie de Claude Lanzmann (Le lièvre de Patagonie / Edition Gallimard).

 

J'ai refermé ce livre et le style de l'auteur me hante encore. Cela dit il n' y a pas que le style! C'est aussi le sujet ou plutôt les sujets qui font de cette oeuvre qu'elle demeure en vous et vous porte vers des reflexions intimes.

Claude Lanzmann (que certains confondent avec Jacques Lanzmann, parolier de Jacques Dutronc) est philosophe de formation. Mais surtout cet homme de 86 ans (je crois?) est le réalisateur du film SHOA. La réalisation de ce document historique, qui n'est pas un documentaire mais bien un film d'auteur, lui a pris 12 ans de sa vie.

 

 Le livre dont il est question ici évoque donc cette partie de la vie de Lanzmann mais aussi son amour pour Simone de Beauvoir et sa profonde amitié avec Jean Paul Satre. Puis la résistance, Le communisme en Asie, la guerre d'Algérie et au final une vie passée à agir pour comprendre l'homme, grace ou à cause de ce qu'il peut avoir de plus méprisant.

 

Pourtant ce livre qui évoque des évènements d'une dureté incroyable est une leçon d'humanité et donne envie d'agir à un moment ou la société, je crois, fonctionne autour de la glorification de l'individu.

C'est à ce titre que je le conseille. Pour comprendre...

  317HsMohmrL._SL500_AA300_.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents