Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


JEAN-JACQUES, JEAN et TIM

Publié par moeb sur 21 Mars 2012, 20:01pm

Catégories : #culture

Le-petit-Nicolas.jpg417281_10150724044217394_147126052393_11835290_859915060_n.jpgBurton.jpg

 

 

 

Si le titre de cet "article" évoque 3 prénoms et pas des noms de familles ce n'est pas par manque d'éducation ou pour faire de la "familiarité facile".....Non non non, ce n'est pas ça! C'est juste que ces 3 là font partie de mon monde, ils y ont une vraie place.

 

Alors...

Commençons par Jean-Jacques (respect au plus âgé de ces messieurs). Il est né en 1932 à Bordeaux...Puis tiens, comme je suis sympa je vais même vous dire son nom...Il s'appelle Sempé. Oui, celui du petit Nicolas, celui qui as si bien compris l'enfance et sa douce poésie et qui, je le pense, mourra jeune à jamais!

Mais en dehors de son personnage récurrent qu'est le petit Nicolas, Jean-Jacques a inventé un style graphique d'une douceur et d'une légereté que je qualifierai "d'amicale" et qui lorsque l'on regarde ses dessins nous fait devenir des enfants.

Ce que je veux dire c'est que bien plus que de poser un regard d'enfant sur les oeuvres de cet artiste, nous devenons des enfants qui regardons un, ou des dessins qui nous amuse. Tout est là!!!

C'est ça son secret. D'un trait de crayon il nous fait rajeunir. Tout comme un Jacques Tati (dont il était l'ami) peut nous faire le même effet lorsqu'on regarde ses films.

Alors bien sur il y a ce sens de l'humour délicat mais surtout un regard simple et sans artifice sur la vie.

Bizarrement Sempé n'invente pas même si c'est son métier. Non, il dit...il observe avec justesse et de façon singulière l'humanité mais la plus simple. Il aime aussi l'homme dans ses petits travers.

Puis ce qu'il aime aussi c'est Paris, une ville qu'il dessinne comme on offrirait un cadeau a quelqu'un qui vous accueille. ses batiments, ses jardins publics, ses lieux publics, sont plein de petits détails et en même temps,envellopants. On se sent bien dans l'univers de Jean-Jacques.

 

Passons à Jean (assez parlé de Jean-Jacques). Là ça devient plus compliqué. Son nom à lui c'est Giraud. Mais attention, on frise la schizophrénie parce que ce grand Monsieur de la bande dessinnée à (avait, il vient mourir à 73 ans) un deuxième nom "moebius".

Oui c'est parce que j'aime le travail de cet homme que mon blog s'appelle "le blog de moeb". Une sorte d'hommage en quelques sorte. 

Monsieur Giraud est donc né en 1938 à Nogent sur Marne. S'il a 2 nom, le vrai étant le premier (j'espère que vous suivez...) c'est parcequ'il avait 2 univers (au minimum...mais on va faire simple).

Jean Giraud était le créateur de Bluebberry sorte de héros décadent...Peut être pas? Mais pour le moins un peu en marge. Blueberry c'est donc une série de westerns magnifiques, aux traits clasiques extrêmement bien déssinés qui a débuté dans les années 60 pour s'achever dans les années 2000. Le héros avait les trait de Jean Paul Belmondo jeune ou du moins il s'en inspirait.

Son nom "Blueberry" donne le ton de la série, en français ça veut dire "myrtille" mais ce n'est pas un effet comique. Non c'est pour montrer le décalage de ce héros de l'ouest et sortir des clichés de la conquète de l'ouest ou les hommes ne sont que des "Hommes".   Là le héros a une vraie sensiblilté. On s'approche ici du travail de l'auteur dans sa globalité. Les transformations, l'ambiguité, qu'est ce que l'homme, l'âme humaine, que deviendra le genre humain? C'est tout ça qui intéresse notre Jean. Il se questionne avec des dessins d'une technicité incroyable et d'une sureté imparable....mais derrière il ya moebius.

Moebius s'invente un monde ou, se raconte dans un monde poétique et futuriste ou les transformations sont foisons. Pour comprendre il faut lire "l'incal", "Inside moebius" ou encore "le garage hérmétique". Le lecteur entre alors dans un genre là aussi poétique; Plus rien à voir avec les westerns de Giraud. Ici l'univers est complexe. Moebius nous pousse dans nos retranchements, notament en travaillant parfois avec jodorowsky comme scénariste.

Puis moebius avec son univers particulier participe également à l'unvers de certains films, par exemple le "5ème élèment" de Luc Besson ou un des épisodes d'Allien. Sa perception de la science fiction intéresse le cinéma et plus largement le monde de l'illustration. Avec Jean on change de dimension....On cherche ...on se questionne puis on rêve...beaucoup.

 

Puisque je parle de rêve il va être facile d'enchainer avec Tim; Burton de son nom.          Lui c'est le petit jeune de mon trio.

Il est né en 1958 à Burbank en Californie.

Tout le monde connait ses films aux personnages un peu dingues, assez droles, mélant je pourrais dire: "la famille Adams et le Pop Art".Oui je sais c'est particulier!

Alors pour exemple je vais citer "l'étrange Noël de Mister jack" "Charlie et la chocolaterie" "Edouard aux mains d'argent" "Mars attack"...

Oui, tout ça vous connaissez surement. Tim Burton c'est le génie américain qui sait tout faire avec un humour emprunté aux "comics" de son enfance.

Mais avant d'être le grand réalisateur que l'on connait aujourd'hui Tim est avant tout un graphiste de grand talent. Il a commencé sa carrière par des illustrations dans des magazines américains puis a travaillé pour les studios Disney sur des films auxquels on ne penserait pas. Par exemple "Rox et Roucky" ou "Taram et le Chaudron magique", dessins animés de mon enfance.

Oui je sais à l'époque Tim était jeune mais comme je vous le disais c'est un petit génie comme l'amérique seul à la capacité d'en faire emerger.

Son dessin est rapide, cocasse, mystérieux, fait de personnages parfois monstrueux mais plutôt sympathiques....il est considéré comme un des maitres du fantastique et là aussi c'est le rêve qui prédominne mais avec une pointe de loufoquerie. Ses personnages sont assez "rockn'roll" et semblent de vrais "ados". Lui on se dit qu'il n'a pas envie de vieillir. Mais son univers n'appartient qu'à lui. 

 

 

Commenter cet article

lize 25/03/2012 12:18


franchement c'est de mieux en mieux.il faudrait que quelqu'un regarde ton blog et lise tes articles .ils doivent être contents là haut tu leur fait un bel hommage

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents