Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


INDIGNATION!!

Publié par moeb sur 20 Février 2011, 17:33pm

Catégories : #culture

585009_france-europe-africa.jpg

 

 

Comme plus de 500 000 personnes j'ai lu le dernier livre de Stéphane Hessel, "Indignez vous".

Pourquoi ? D'abord parce que j'ai aimé le titre et puis parce que monsieur Hessel me semble être une haute autorité "morale" de la politique française.

 

Alors, oui il a quatre vingt treize ans, oui il nous demande de nous indigner et a priori on a envie de le suivre.

Mais une fois qu'on a dit cela je pense qu'ici, et le titre du livre en donne quelque part une réponse:

Si cet homme nous demande de nous indigner, c'est certainement parce qu'il pense par ailleurs que nous ne le faisons pas assez ou "mal".

 

Il a raison, en partie. Les trentes pages de ce petit bouquin nous donne donc quelques raisons de nous " y coller". Ce qu'il dit de l'économie n'est guère glorieux. Puis la perte des acquis sociaux est également évoquée. Evidemment on peut comprendre que cela fasse mal à l'un des rédacteurs de la déclaration des droits de l'homme!

Lui sait pourquoi il s'est battu...

 

Mais à la lecture de ces pages je reste un peu frustré. Je pense que la capacité de s'indigner existe chez beaucoup d'entre nous. Cela dit le problème dans notre société c'est qu'elle semble devenir individuelle.

En effet si elle ne devient pas collective, à un moment donné, elle finit par exclure!

 

Pour ne pas prendre le temps de s'indigner on dit souvent aux autres d'arrêter  de réver, qu'on ne peu pas refaire le monde et d'autres choses encore.... 

 

Le problème c'est que ce monde ne nous laisse pas le temps de nous indigner.           L'info en temps réelle et sa trop grande diffusion nous empêche parfois de poser le temps de la reflexion. Et comment s'indigner intelligemment sans poser les vrais problèmes.

 

J'espère que l'envie de liberté des pays arabes est la preuve que l'on peut retrouver la fraterneité qui pemettra d'aller plus loin même sur des thématiques politiques plus - malheureusement - chroniques (pauvreté, logement, non respect des lois etc)

 

Je changerai bien le titre du livre pour : Indignons nous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lize 12/03/2011 20:28



oui indignons nous, mais qui nous entend ?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents