Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


D'UN FILM A L'AUTRE

Publié par moeb sur 22 Avril 2011, 18:21pm

Catégories : #culture

19667997_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110211_054123.jpg

 

 

En 1976, Claude Lelouch traverse Paris à une vitesse folle dans sa propre voiture. Caméra à bord; il est 6h00 du matin; il prend tous les risques. Ces 8 minutes d'images sont d'une totale liberté. On se dit que celui qui à fait ça est un peu dingue et en même temps on rêve de faire la même chose.

C'est ça la carrière de Lelouch....On aime le critiquer parce que ses films ressemblent à nos vies tellement fragiles et pleines d'incertitudes. Je ne sais pas si ses films sont "bons" et je dirais presque que je m'en moque.

Lelouch pour moi n'est pas un réalisateur mais une caméra sensibles qui se ballade à travers nos émotions, nos rires. c'est un oeil qui attrappe des moments de vie. Je ne suis pas sur qu'il faille chercher une cohérence à ses scénarios. lui même parfois à du mal à justifier ses choix....ou bien si, mais en nous balançant sa liberté à la figure.

 

Son dernier film "d'un film à l'autre" se propose de nous ballader au milieu d'une carrière de 50 ans. Avec des succès et beaucoup d'échecs. Nous suivons ce film comme si nous même nous faisions en même temps, presque par mimetisme, le point sur notre propre vie.

 

A la fin de la projection j'étais touché par la force de cet homme qui tente juste d'exister en magnifiant l'amour. Puis certaines scènes de ces films sont restées gravées dans nos mémoires. La belle "gueule" de Belmondo dans itinéraire d'un enfant gaté, le couple très touchant joué par Girardot et Montand dans "vivre pour vivre", c'est quelque chose.!... Et puis Trintignant et Anouk aimé dans "un homme et une femme"...

 

Tout cela habite aujourd'hui notre culture commune et on lui doit au moins cela, au dela du fait que c'est un très grand technicien du cinéma.

 

 

Commenter cet article

lize 25/04/2011 13:00



il serait très touché s'il lisait ton commentaire...tu devrais penser à une future profession en parallèle à la tienne...critique d'art  ou de cinéma et théatre ?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents