Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


ALEXANDRE LE BIEN HEUREUX !

Publié par moeb sur 20 Juin 2010, 11:04am

Catégories : #culture

metier.jpg

 

L'image que je vous propose montre un livre mais c'est de son auteur que je veux évoquer. Alexandre Jollien est né en 1975, il est marié et est père d'une petite fille depuis 2004. A priori une vie banale ou du moins assez semblable à celle de beaucoup d'entre nous.

 

Oui sauf que...Au moment de naitre, lui, a failli mourir, victime d'une strangulation due à son cordon ombilical. Il est donc aujourd'jui lourdement handicapé mais a dévellopé une intelligence et un sens de la vie hors du commun.

Il est lent et parle difficilment mais est devenu à force de courage, l'un des plus grands philosophe actuel.

J'ai lu le "le métier d'homme" il y a quelques années déjà, et aujourd'hui encore je suis touché par la richesse de ce petit livre écrit très simplement et qui boulverse nos préjugés.

 

Bien sur l'auteur  y parle de son handicap mais très peu. S'il l'évoque c'est plutôt pour le confronter aux regards que l'on a sur des gens que l'on dit "différents". Ce livre est une véritable leçon de vie, il propose une nouvelle approche de l'autre dans toute sa globalité. Jollien parle de "philosophie de la différence". Pas de tristesse, pas de remords, pas de violence, pas de frustration dans ces pages. Juste une envie de dire qu'on peut tous se voir, se parler, se respecter, être humains plus simplement.

 

Pour moi une oeuvre essentiel et une philosophie à la portée de tous et surtout pour tous.

Merci Monsieur Jollien.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents