Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


MONIQUE BRUN - ASCOLTA - 28 MAI

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 4 Juin 2016, 21:34pm

Catégories : #culture

Pendant que les spectateurs mangent devant elle avant le début du spectacle, Monique Brun est déjà là sur scène où plutôt dans un petit espace décalé de la salle du "Forum Léo Ferré" à Ivry. Devant quelques personnes ce soir du 28 mai elle "entre en théâtre".

Elle se prépare à jouer, à se questionner, à entrer en elle pour être réellement en osmose avec nous. Derrière une petite table, comme une pianiste devant son piano, elle peint.

La peinture, d'ailleurs, fera partie de son spectacle. 20 minutes s'écoulent ainsi dans un rapport d'observation. les futurs spectateurs observent curieux, la future comédienne (d'ici quelque minutes) alors que la future comédienne observe les futurs spectateurs avec bienveillance. Elle sourit. Puis soudain chacun reprend son rôle. la lumière se tamise...chut ...ça commence!

Monique Brun nous entraîne alors durant un peu plus d'une heure sur les chemins de l'Art et de la Vie. Souvent d'ailleurs ils s'entrecroisent, se répondent, se complètent, se comblent. C'est d'ailleurs l'expression de ces interactions qu'exprime avec une grande humilité Monique Brun lorsqu'en peignant devant nous elle dit qu'à un moment elle peut imaginer "ses" personnages de couleur avec une vraie vie. la Vie dépasse L'Art. Mais la Vie sans l'Art se pourrait être un questionnement trop brutal...Sans poésie! IMPOSSIBLE! Alors l'artiste pour apporter des réponses aux questions sur: la Création, l'Origine, la Naissance, du geste, la Mort, ajoute à sa voix celle de certains autres (Ferré, Mallarmé, Pierre Soulages, Thibaud Defever...)

Ce choix de créer un texte à partir de plusieurs sources donne à la comédienne la possibilité d'une plus grande liberté. Ces petites "touches d'autres" font un grand tout...Comme en peinture. Monique Brun, comme un poisson dans l'eau nous questionne mais à la manière d'une conteuse. Comment ça les poissons ne racontent pas d'histoires?. Elle nous permets de décoller d'une réalité qui parfois ne nous engage pas à nous élever, voir, nous relever.

La chute, la fin (d'un homme ou d'une toile) se prépare ou se répare, c'est selon...mais en tout cas nous avons des choix possibles dès l'enfance ou des passions qui aident à vivre et qu'il faudrait savoir conserver. Alors dans sa promenade philosophique Monique Brun Cueille quelques chansons et souvenirs d'enfance qu'elle nous offre tel un bouquet qu'on déposerait au retour d'une ballade sur la table d'une maison de campagne. On part?...

Spectacle ASCOLTA (ECOUTE en français) - Le 27 mai dernier au Forum Léo Ferré à Ivry Sur Seine

MONIQUE BRUN - ASCOLTA - 28 MAI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents