Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


UNE VOIX, UN PIANO, DEUX AMIS

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 9 Mars 2016, 18:20pm

Catégories : #culture

UNE VOIX, UN PIANO, DEUX AMIS

C'était un vendredi soir d'hiver au "Forum Léo Ferré" à Ivry. Dans la salle, des amis! Il est d'ailleurs bien dommage qu'il n'y ai pas eu plus de simples curieux ou de vrais amateurs de vraie chanson française ce soir là. Dans l'intimité de la petite salle les "copains" étaient venus écouter un duo "piano / voix" ou l'inverse, comme vous voulez...

Ce duo, c'est Yann Denis au chant et Jean Louis Beydon, au piano. 25 ans (peut être plus...) d'une amitié sans faille a construit leur intimité et complicité sur scène. Suite à 2 beaux projets autour des repertoires de Brel et Leprest (Jean Louis Beydon a travaillé quelques années avec ce dernier) qui ont donné lieu à un double album (en 2015), les 2 amis ont eu l'envie de travailler sur un nouveau répertoire pour en faire un tour de chant intitulé "quand les hommes chanteront l'amour".

Mais au delà de l'Amour, les textes, repris pour cette soirée, évoquent de belle manière la fraternité et l'amitié. Ce choix de répertoire est aussi une façon pour les 2 hommes d'affronter les éventualités à venir. J'évoquerai simplement le fait, pour ne pas trop en dire, que la vie n'est pas toujours juste mais que les 2 amis choississent, puisqu'ils sont bien vivants, de porter des chansons fortes, émouvantes et d'autres qui font simplement du bien. Alors ce soir là des textes de Leprest, Brel, Trenet, Lama, Perret étaient à l'honneur pour des versions très personnelles des 2 hommes. Les artistes avaient aussi invité d'autres personnes (amis et famille) à les rejoindre sur scène pour quelques interprétations intimes et parfois surprenantes de chansons "classiques" . Par exemple la "Petite Lili" de Pierre Perret est devenue, à mon goût, plus prenante émotionnellement que l'originale. 

Puis j'ai redécouvert Serge Lama qui est aussi un chanteur et auteur généreux à qui l'on doit quelques très belles chansons. La voix pleine de Yann Denis rend ici un bel hommage à tous ces textes et le piano de Jean Louis Beydon se plie à toute les lumières de l'amitié.

Merci donc à ces deux hommes de nous avoir fait partager d'aussi jolis mots ainsi que de belles mélodies dans un écrin de fraternité, sensible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents