Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


MOOVIES BY COLLIGNON

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 15 Février 2016, 22:51pm

Catégories : #culture

MOOVIES BY COLLIGNON

"La bonne musique de film, c'est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s'écouter sans images"

Médéric Collignon a choisi ces mots du compositeur Vladimir Cosma pour illustrer le propos de son dernier opus. L'idée, ici, c'est de rendre hommage aux musiques de films des année 70 et 80. L'envie des musiciens a été de proposer des reprises allant essentiellement vers des productions américaines classés sous l’appellation "films de genre". 3 compositeurs, et non des moindres, sont donc mis à l'honneur. Les nommés sont: David Shire, Quicy Jones et Lalo Shifrin

Le titre de l'album "moovies", évoque le mouvement, l'action, qui sont des éléments moteurs chez Monsieur Collignon. Alors sur chaque titre : ça cogne, ça interroge, ça déménage, ça provoque, ça remue, ça interpelle, ça joue, ça groove, ça fusionne...Oui, un peu tout ça en même temps!!

Médéric et son groupe "le jus de Bosce" aime surprendre, inventer, réveiller, faire rêver. Les morceaux choisis sont connus pour certains et résonnent à nos oreilles parfois de manière "nostalgique" mais pas longtemps. C'est là la qualité de cet album. C'est celui d'un groupe créatif et de son leader. Les reprises sont en fait l'occasion pour les compère musiciens d'aller plus loin que la proposition initiale des compositeurs. On reconnait donc certaines morceaux, certaines mélodies mais les arrangements et la formation en place (Médéric Collignon aux: cornet, vocal, "bidouillage électronique" - Emmanuel Harrang à la basse électrique - Yvan Robillard au Fender Rhodes - Philippe Gleizes à la batterie) s'amuse à recréer un univers presque hybride qui leur appartient. Ce "Jus de Bosce" est à suivre depuis déjà quelques années. La qualité de ses musiciens est à la hauteur de leurs projets. Ils sont excellents et peuvent se permettre cette créativité tant la base musicale et l'intégrité en est solide...Puis Médéric Collignon est un leader énergique et fantaisiste (juste ce qu'il faut). On est donc totalement surpris à chaque album mais c'est l'idée!! Puis surtout; pour nous auditeur un peu curieux, c'est un bonheur d'entendre des gens qui ont encore envie de créer, de s'amuser pour notre plus grands bonheur. Alors oui, certains n'aimeront pas parce que trop loin des sentiers battus mais pour tous les autres; tentez l'expérience sonore et vous verrez que Monsieur Collignon n'est pas qu'un bon trompettiste. C'est aussi quelqu'un qui sait utiliser sa voix comme un instrument. A ecouter donc pour ceux qui ont quelque chose entre les 2 oreilles, comme le disait une célèbre radio il y quelques années.

Sur ce blog j'ai déjà évoquer Médéric collignon et sa musiques alors voici deux lien pour aller un peu plus loin.

http://moeb.over-blog.com/article-4-chroniques-pour-vos-oreilles-113732454.html

http://moeb.over-blog.com/article-mederic-collignon-l-entretien-109448921.html

Le groupe "Jus de Bocse"

Le groupe "Jus de Bocse"

Extrait d'un concert en lien avec l'album "Moovies"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents