Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LE FORUM LEO FERRE CONNAIT LA CHANSON

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 22 Février 2016, 22:50pm

Catégories : #culture

Parlons un peu de la Chanson Française! C'est quoi au juste aujourd'hui? La même qu'avant? Peut-être, oui? En tout état de cause, ils sont nombreux ceux qui continuent à la vouloir sensible, généreuse, rebelle parfois, tendre quelquefois, humoristique, forte, fragile, avec du sens, profonde, engagée, noire, colorée, poétique, sauvage, rageuse, militante, minimaliste, millimétrée, fleuve, construite, érotique, envoûtante, riche, sur le fil du rasoir, inquiétante, libre vivifiante.

Alors, pourquoi dit on qu'elle est en crise cette "bonne vieille Chanson Française"? Simplement parce qu'on ne l'écoute plus...

Les beaux mots et l'engagement ne font plus recette(s). Les médias décident pour nous que tout cela est un peu passé, dépassé, entassé. Mais ceux qui font la Chanson sont toujours là, à remettre chaque jour le métier sur l'ouvrage. Elle est belle et bien vivante cette Chanson qui nous fait vibrer! Hier soir encore et dans la même salle, j'en ai vu quelques grands et dignes représentants en écouter d'autres, jeunes et moins jeunes. J'ai croisé dans un même lieu, très simplement et c'est important de le dire, Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Gilbert Lafaille, et Jacques Bertin...puis quelques autres.

Alors moi bien sur j'aime cette Chanson depuis que je suis enfant. J'avoue ne pas résister au talent et à la sensibilité de Mesdames Bernard et Sylvestre, par exemple. Mais, vous qui lisez ces quelques mots; comme moi vous auriez eu quelques larmes sur les joues en écoutant la magnifique chanson de Michèle Bernard, sourit à certaines de Thibaud Defever et touché par d'autres du même auteur. Je suis certain que vous auriez aimé également les textes profonds et simple de Michel Boutet. Bien sur, c'est une évidence... j'en fais le paris.

Un lieu, presque comme un îlot, bouleverse donc les codes médiatiques et fait dire aux amoureux de la Chanson qu'ils peuvent encore l'écouter, se laisser émouvoir en toute simplicité. Cet espace comme suspendu lors des concerts, c'est le "Forum Léo Ferré" à Ivry Sur Seine (au 11 rue Barbès). C'est à 2 ou 3 pas des métros de la Porte d'Ivry ou Mairie D'Ivry.

La salle de Concert, sous la responsabilité de Gilles Tcherniak, à une programmation qui laisse rêveur et qui fait rêver, si l'on s'y attarde. Monsieur Tcherniak fait tourner cette petite salle intime et conviviale avec l'aide d'une associations de passionnés. Les mots tournent autour du lieu. Le lieu tourne autour des mots des autres et c'est tant mieux. Faut laisser faire et c'est très bien!

Ci dessous vous trouverez l'adresse du site internet dédié à cette salle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents