Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LUCHINI ET LA POESIE

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 28 Novembre 2015, 20:56pm

Catégories : #culture

LUCHINI ET LA POESIE

"La Poésie?"

Si je m'en tenais à cette introduction : "La poésie?", on pourrait penser que je veux vous abrutir avec un sujet de philosophie du baccalauréat. Là n'est pas mon intention...Oui j'aime la philo mais corriger vos copies serait trop fastidieux puis surtout, je suis comme vous, la poésie je ne la reconnais que lorsque je l'entend ou la perçois dans certaines conditions. J'ai donc beaucoup plus de plaisir à la ressentir, la voir, la lire, qu'à en parler.

Ce n'est donc pas directement la poésie que je vais évoquer mais ce qu'en fait Fabrice LUCHINI chaque soir sur scène, depuis plus d'un an, au théâtre des Mathurins. Il donne pendant presque deux heures la parole à "l'intelligence et à subtilité" avec une générosité peu commune. Ce grand comédien aime les mots, leurs rythmes, leur sens, nous rappelle que : AUDIARD disait de lui même qu'il avait tout pompé sur Louis Ferdinand Céline. Puis LUCHINI "dit" RIMBAUD, LAFONTAINE, VERLAINE, CELINE, et là nous sommes, d'un seul coup surpris par une émotion intense, un sens nouveau que peut prendre un texte que pourtant nous pensions connaitre par cœur. C'est là sa force, nous faire redécouvrir notre langue. Il répète d'ailleurs plusieurs fois un joli passage de roman, une strophe d'un poème de RIMBAUD, comme pour nous dire son plaisir à avoir ses mots en bouche. La gourmandise est très présente dans ce spectacle, celle liée à la jouissance puisque c'est aussi cela qui fait que nous trouvons les choses poétique, c'est l'envie de rêver de vivre. Au delà de capter son public LUCHINI à un autre talent c'est celui d'être à la fois sur scène et dans la salle. Sans quitter l'espace scénique il donne à chaque spectateur une part de lui. Ce spectacle est à la fois intime et totalement impudique. Lorsque l'acteur parle de nous, il parle de lui et lorsque'il parle de lui, il parle de nous. Sa sincérité touche! Il observe, c'est un citoyen, un homme à l'individualité particulière! Puis c'est un enfant, LUCHINI. Il a besoin de jouer avec les gens, de se sentir aimer (comme nous tous en fait!) alors il use brillamment d'un humour français parfois à la limite de la provocation mais toujours emprunt d'un vrai regard, d'une vraie sensibilité. Le 25 novembre dernier il pleurait à la fin du spectacle et évoquait son maître Michel BOUQUET. Il nous rappelait que la langue et ce qui lie un peuple et que la langue française est une bien belle langue.

La Poésie? Pour LUCHINI c'est certainement la VIE!

Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents