Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


IL FAUT DU TEMPS POUR ETRE JEUNE!

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 20 Novembre 2015, 21:46pm

Catégories : #culture

IL FAUT DU TEMPS POUR ETRE JEUNE!

Cocteau a dit: "il faut beaucoup d'années pour être jeune" et lorsque, Aldo CICCOLINI enregistre pour le label "la Dolce Volta" cet album consacré à Clementi et Mozart a 86 ans, il donne raison au poète.

D'ailleurs, c'est bien là de poésie dont il s'agit tant le jeu du pianiste nous transporte hors d'un quotidien connu. Ici, la musique de CLEMENTI et MOZART est presque palpable, vivante mais nous échappe en même temps comme si elle souhaitait jouer avec nous grâce aux mains d'Aldo. Nous devenons les témoins de la transcription d'une émotion.

CLEMENTI et MOZART "parlent" dans cet album! D'abord parce que ce "jeune" pianiste octogénaire est latin mais aussi parce que l'univers de MOZART est peuplé de personnages. La musique de MOZART, en tout cas celle ci, est de la musique de "théâtre" de "tragédies", L'opéra n'est pas loin.... Alors on entend les tensions, la douceur, la nostalgie, la force, la tendresse et la joie de l'humain transposées en notes cohérentes et limpides, unifiées vers une même beauté.

L'humilité du pianiste semble présente tout au long de cet enregistrement de 2012, qui émerveille par ces contrastes. Alors oui, Aldo me manque depuis qu'ils nous a quitté le 1er février 2015 à l'age de 89 mais j'ai une une pensée pour cet immense artiste tous les mercredis puisque je traverse Asnières sur Seine la ville qu'il habitait ces dernières années.

Merci d'avoir su nous donner avec autant de bonheur l'impression que le monde peut être beau, cher Aldo!

Album publié en 2012

Album publié en 2012

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents