Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LES OPTIMISTES

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 19 Octobre 2015, 22:50pm

Catégories : #culture

LES OPTIMISTES

Il parait que je suis un optimiste! Certainement...En tout état de cause je crois, je sais que c'est une question de volonté que de l'être. Mais être optimiste ce n'est pas juste "prendre les choses du bon côté". C'est bien plus que cela. C'est un regard que l'on porte sur la vie, c'est une façon d'aborder les événements, de se dire que l'aventure humaine est extraordinaire et d'y trouver sa place, d'y participer. Il ne s'agit en aucun cas de penser que tout va bien tout le temps et d'éviter de se confronter aux réalités, même difficiles. Non! Il s'agirait presque, pour moi, d'une philosophie qui aurait pour finalité de de se sentir en harmonie avec soi même pendant le laps de temps qu'on appelle "vie".

Comme le disait le philosophe ALAIN : "Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté".

Dernièrement, lors d'une séance de cinéma d'abord en privée puis ensuite en groupe, j'ai eu l'occasion de voir un film intitulé, très justement, "Les Optimistes" et là je me suis dit que j'avais raison! Cet "état d'esprit" est bien une volonté, voir même une force. Alors de quoi traite ce film? Il s'agit de dames âgées de 66 à 98 ans qui se rencontrent une fois par semaine pour jouer au Volley-Ball. L'équipe existe depuis plus de 30 ans. Ces dames vivent en Norvège et décident de se lancer un défi, jouer contre une équipe d'hommes à Sollentuna, en Suède. Parviendront elles à organiser ce match et à le gagner c'est la narration qui pourrait nous tenir en haleine si ce film était une fiction. Ce n'en est pas une alors bien sur il y a ce match mais surtout ce femmes qui y croient...En quoi? En la vie? En une force intérieure? En elles mêmes? Je pense un peu tout ça à la fois. Il est rare de voir une femme de 98 ans faire du Volley Ball et croyait le, elle se maintient en forme. Tous les matins elle fait ses exercices d'assouplissements. Puis ses rires et sourires sont extraordinaires, plein d'une vitalité et d'une forme de sagesse que bien des jeunes pourraient lui envier. Mais ce qui s'applique à Goro (c'est son prénom) est vrai aussi pour le reste de l'équipe. Elles donnent tout, ces "mamies"! Alors moi je dis: "respect" à vous mesdames. Puis ce documentaire est également intéressant dans le sens qu'il n'élude pas les problèmes liés au vieillissement: La maladie, l'usure de certains corps, la solitude ou du moins la nostalgie des disparus. Pourtant il n'y a dans ce film que du positif même dans les moments plus compliqués que sont un déménagement à 89 ans ou la lutte contre un cancer à 98 ans. C'est le parti pris de la réalisatrice Gunhild Westhagen Magnor (oui oui c'est un nom norvégien) que de traiter l'avancée en âge de cette façon mais sans ces 15 femmes son film serait un film de plus sur les personnes âgées. D'ailleurs elle même à décidé de terminer son film sur une scène estivale ou les 15 copines se retrouvent au bord de la plage pour y passer un bon moment. Habituellement on évoque la vieillesse en disant que c'est l'hiver d'une vie! Ce film à donc parfaitement trouvé son titre et sa jeune réalisatrice à pris, on le voit, un vrai plaisir à regarder vivre pleinement ses "actrices d'un jour". C'est communicatif! En sortant de se film on a envie de crier "vive la vie" et bravo Mesdames!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents