Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


AUJOURD'HUI C'EST JOUR DE FETE !

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 31 Juillet 2015, 20:53pm

Catégories : #culture

AUJOURD'HUI C'EST JOUR DE FETE !

Aujourd'hui c'est jour de fête... Ce pourrait être une philosophie de vie. Pas là! Ici le jour de fête dont il s'agit est celui de Jacques TATI.

Nous sommes en 1949, la guerre est finie depuis seulement 4 ans. L'Amérique s'impose comme le modèle pour être "moderne". Les sauveurs consomment, les sauveurs inventent , les sauveurs vont vite. Est-ce cela le point de départ du film de TATI? Je ne le sais pas! Une chose est sure, c'est qu'il en parle; qu'il en fait cas dans ce film ou la France encore "très" rurale se retrouve confrontée à la rapidité made in U.S.A. Ce film, c'est donc l'histoire d'un facteur prénommé François (dans le rôle, Jacques Tati himself) qui découvre au grès d'une fête de village la façon dont les américains distribuent le courrier à l'aide d'avions et d'un personnel "surentraîné". Notre facteur de campagne décide dès lors d'adapter sa tournée à cette nouveauté qu'il veut faire sienne. Il veut être rapide mais à vélo cela ne se fera pas sans encombres. Nous assistons donc en tant que spectateurs à une suites de "gags" visuels et de petites saynètes à l'esprit poétiques qu'on ne trouve plus dans nos films d'aujourd'hui. Tati avant d'être réalisateur était un artiste de Music Hall (un mime) et cela transparaît dans le film à chaque instant. Avant de réaliser celui ci, Tati s'était d'ailleurs entraîné en réalisant un court métrage qu'il avait appelé "l'école des facteurs" et qu'il reprendra d'ailleurs sous forme de spectacle à l'Olympia bien des années plus tard. Ce qui est également remarquable dans ce film c'est que la plupart des personnages ne sont pas des comédiens mais la population d'une petite ville nommé Saint Sèvres sur Indre. Cette ville, Tati la connait bien puisqu'il s y est "réfugié" pendant la guerre en 1943. Ce jour de fête est donc un film que l'on regarde avec la nostalgie d'une campagne, toute simple, que l'on ne filmera plus jamais comme cela. Puis surtout ce film est le premier long métrage d'un homme qui donnait aux genre comique une réelle poésie et y ajoutait parfois une dose de surréalisme. Il existe 2 versions de "Jour de fête", une en noir et blanc et l'autre colorisée. Je pense que c'était le premier film à utiliser cette technique en France?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents