Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


PC PIECES - LAURENT DE WILDE

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 10 Juin 2015, 09:42am

Catégories : #culture

PC PIECES - LAURENT DE WILDE

Laurent DE WILDE est certainement le plus Français des pianistes américain à moins que cela ne soit le contraire ?! Ceci dit …là n’est pas mon propos.

Ce qu’il faut retenir de l’homme c’est qu’il est un excellent pianiste mais également quelqu’un qui écrit avec beaucoup de finesse. Pas comme moi ! Bref…Il a publié aux éditions FOLIO, il y a déjà quelques années, un essai remarquable et remarqué sur le parcours d’un grand nom du « piano jazz », le singulier Thelenious MONK.

Laurent DE WILDE est donc quelqu’un qui cherche ; Qui interroge la vie, la musique et, quelquefois lui même. Peut être même souvent ? C’est pour cela qu’en 2007, certainement en quête d’une aventure intérieure forte, Laurent décide de travailler autrement la relation intime qui le lie à son instrument. Non pas qu’il souhaite se détacher des formules du trio ou bien d’autres formes musicales qu’il affectionne en tant que pianiste mais plutôt pour mieux se recentrer sur son instrument, mieux en appréhender les richesses sonores, entrer en lui pour en faire éclater la palette des sons.

Pour le musicien c’est un acte créatif fort. Afin d’opérer ce « nouveau » travail sonore et composer les morceaux d’un nouvel album il décide alors d’utiliser tous les sons que peut produire un piano. Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le clavier ne devient qu’une base matérielle de sa recherche du moment. Mais comment construire autour de sons et composer, arriver à façonner cette matière ? De cette réflexion nait une période de tests pour arriver à créer et mettre en place des compositions avec ce que l’on appelle un « piano préparé ». Le projet de Laurent DE WILDE devient à cet instant celui d’un duo. Lui et OTISTO, un ingénieur du son passionné d’informatique, avant d’enregistrer en studio l’album « PC PIECES » en cette année 207 vont capturer tous les sons que peut produire le piano. Laurent DE WILDE va Taper, frapper, caresser, pincer, effleurer, son instrument alors que son ami OTISTO va transformer ces sonorités, à l’aide de la technique, pour créer des équilibres harmonieux permettant de composer d’abord en studio puis ensuite en live. Oui car l’album donnera une tournée ou les 2 hommes échangeront sur scène pour faire sonner le piano comme plusieurs instruments puis surtout avec une modernité étonnante. L’expérience peut faire penser dans la démarche à la création de la musique électronique avec un personnage comme Pierre HENRY (en France) ou bien au travail de Jonh CAGE il y a déjà longtemps (depuis les années 40) qui tentait déjà de transformer le son d’un piano.

L’album « PC PIECES » est donc le résultat de cette recherche sonore. L’auditeur aura certainement du mal à classer cette musique dans un style particulier si son écoute de la musique est subdivisée en « genres ». Si ce n’est pas le cas il s’agit alors d’une expérience auditive qui vous fera également réfléchir et voyager vers des masses sonores vraiment organisées qui sonnent comme de vrais compositions et d’autres titres qui vous paraitront plus poétiques et moins organisées. Cette musique a une particularité, elle demande qu’on s y attarde. Alors prenez le temps. Il nous manque parfois…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents