Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


CHRONIQUE POUR VOS OREILLES MAIS PAS QUE...

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 1 Mars 2015, 11:52am

Catégories : #culture

Michel Bouquet en 1987 au CNDP (Conservatoire National De Paris)
Michel Bouquet en 1987 au CNDP (Conservatoire National De Paris)

Les frères FREMEAUX, il y a 8 ans ont eu l'idée un peu folle d'éditer en c.d un cours de théâtre. Je dis que l'idée est un peu folle parce qu'en fait j'aurai plutôt tendance à penser qu'un cours de théâtre, cela se vit. Oui bien sur! Mais là le professeur qu'on entend c'est Michel BOUQUET. Nous sommes plongés en 1986 et 1987. Dans sa classe on croise Anne BROCHET, Denis POLALYDES, Jérôme KIRCHER, Eric VIGNER, Maria de MEDEIROS et quelques autres.

Que dit Michel BOUQUET à ses élèves. Il dit par exemple : "l'acteur est toujours bon, le problème c'est d'être bon pour l'auteur.." ou bien encore "Il faut que ça descende dans la chair, maintenant". BOUQUET est un amoureux de la scène mais aussi un homme libre, d'une humilité assez extraordinaire. Le texte avant tout! BOUQUET n'a jamais été amoureux de lui même comme d'autres acteurs. Sa voix est posée, sereine on dirait presque qu'il enseigne une philosophie de vie, une ligne de conduite mais qui dépasse le théâtre même si elle en est le sujet de base. A l'écoute de cet enregistrement on sent la passion de cet homme pour le théâtre et pour la transmission de son Art. Il se pose en guide bienveillant que l'on a forcément envie de suivre. Il est aussi l'un des derniers à pouvoir parler de DULLIN ou de JOUVET sans passer pour quel'qu'un qui ne ferait qu'en parler...Il est de cette trempe là, de cette école. On a l'impression que les mots, les expressions qu'ils emploie lui viennent du cœur. Même s'il considère que le comédien n'est rien s'il ne réfléchit pas à qui est son personnage et pourquoi la pièce à t'elle été écrite et dans quel contexte. Cet homme à un plaisir fou à réfléchir, à s'émerveiller des caractères et de la vie et c'est cette vérité qu'il souhaite et demande à ses élèves sur scène. Alors oui on écoute ce grand Monsieur avec un grand plaisir en se disant qu'il fait partie d'une histoire que nous aimerions garder encore longtemps, parce qu’elle fait du bien cette générosité là!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents