Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


THE WORLD ACCORDING TO ANDY BEY

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 3 Août 2014, 22:29pm

Catégories : #culture

THE WORLD ACCORDING TO ANDY BEY

"The world according to Andey Bey" est le titre du dernier enregistrement d'un chanteur Singulier.

Andy BEY est né en 1939, il chante depuis plus de 50 ans mais je ne suis pas sur que le mot "chanter" soit assez explicite pour expliquer l'art de monsieur Bey.

Certes, dans le chant de l'artiste il y a des notes, une belle diction, des couleurs... Mais au delà d'une technique impressionnante il y a une énergie à la fois tenue et retenue, offerte et intime, simple et savante. Puis il y a surtout la transmission d'une spiritualité qui dit " je vous offre ma voix". C'est cela l'art d'Andy Bey, une gravité dans certaines notes qui résonne en nous comme pour nous dire "la beauté doit se situer quelque part ici!". Ecouter un enregistrement de ce chanteur est donc souvent une expérience qui vous emporte. C'est encore le cas ici ou le chanteur propose un album épuré (lui et juste un piano) où, comme un funambule il reprends des standards du jazz pour en faire d'autres, les siens! Ces versions deviennent des petits moments de poésie, d'énergie. L'homme cherche l'harmonie et il la trouve tout en provocant, puisque ces versions sont souvent assez éloignés des morceaux originaux qu'il choisi ici. On pourrait avoir l'impression, parfois, d'être dans l'univers musicale d'un Nat king Cole ou de réentendre la chanson du film Casablanca mais tout en comprenant que cette beauté là, ici, délivre un message plus intense que simplement la musique.

Cet enregistrement du chanteur n'est pas forcément celui que je préfère mais il m'impressionne par la richesse du timbre de l'artiste et par cette simplicité un peu mystique puis parfois par cette folle énergie que le chanteur canalise avec harmonie. Le musicien et chanteur utilise les silences comme des notes. Son jeu de piano ressemble d'ailleurs à son chant il y a là un équilibre fragile porté par une vrai force.

Bien sur je conseille l'écoute de cet enregistrement mais également l'album "american song"....

Bonne écoute des 2 extraits qui suivent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents