Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


O UNIVERSO MUSICAL - BADEN POWELL

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 12 Août 2014, 19:59pm

Catégories : #culture

O UNIVERSO MUSICAL - BADEN POWELL

"O Universo Musical de Baden Powell" est le titre d'un album qui retrace la carrière du grand guitariste brésilien sur deux périodes. la première pour "Barclay" de 1964 à 1972 et la deuxième pour le label "Festival" de 1970 à 1977. Ce qui frappe à l'écoute des morceaux proposés c'est que l'on est fasciné par un jeu de guitare qu'on a peu l'habitude d'entendre. La technique de Baden Powell est hallucinante mais surtout emprunte d'une liberté peu commune. On entre dans un univers à la fois sauvage, presque proche d'une nature foisonnante puis tout d'un coup on entend des accents plus classiques proches de BACH sur certains morceaux. La musique Brésilienne a en effet cette qualité d'avoir su brasser différents genres tout en gardant son identité et sa tradition la plus profonde.

Chez Baden Powell c'est particulièrement vrai! Sa musique et à la fois subtil et percussive, populaire et savante lorsqu'il s'inspire du classique. Ce grand musicien est à l'origine de nombreux standards brésiliens qui ne sont pas restés que des pièces musicales mais sont également devenus des chansons notamment en France ou Claude Nougaro a posé des mots sur "Berimbau" pour en faire son célèbre "bidonville". Le guitariste à d'ailleurs longtemps vécu en France à partir des années 60.

A 15 ans il jouait déjà professionnellement et c'est très jeune qu'il a également fait ses début à l'Olympia. Sa précocité il la tenait certainement d'un père lui même musicien. Il était en effet violoncelliste. Puis dans les années 60 le guitariste rencontre également Vinicius de Moraes avec lequel il se lie d'une profonde amitié. Il en résultat des chefs d'oeuvre de la musique brésilienne qui sont encore aujourd'hui considérés comme des trésors nationaux. Chez Powell existait également une urgence de vivre qui rends sa musique parfois entêtante. Elle ne vous quitte pas. Même dans les morceaux très rythmés on peut sentir parfois une sorte de beauté nostalgique qui a conduit l'homme à noyer sa vie dans l'alcool. Reste une carrière immense mais chaotique, sur la fin, pour des raison de santé. Le musicien meurt en 2000 à l'âge de 63 ans laissant derrière lui un héritage toujours vivant aujourd'hui et qui se transmets à travers de nombreux guitaristes actuels.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents