Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


LE SACRE DU TYMPAN FAIT SON CINEMA!!

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 4 Juin 2014, 18:22pm

Catégories : #culture

LE SACRE DU TYMPAN FAIT SON CINEMA!!

Fred Pallem est un dingue!! Il crée en 1998 un orchestre qu'il nomme "le sacre du tympan" en hommage à Stravinsky et son "sacre du printemps". Il faut dire que ce quarantenaire connait la musique sur le bout des doigts et s'en amuse avec brio, extravagance, et poésie. Il est un peu comme Médéric Collignon autre fin musicien qui invente des projets fous et pleins d'énergie!! Ils on d'ailleurs travaillé ensemble à une certaine époque.

Pour cet album sorti en 2010, le bassiste Fred Pallem à donc demandé à son orchestre de travailler sur des musiques de films. Jusqu'ici rien d'original...Eh bien si puisque ces films n'existent pas. Pallem nous offre donc sur cet enregistrement des univers cinématographiques différents à découvrir de toute urgence! A l'intérieur du cd se trouve un petit livret sur lequel sont inventés 7 scénario et pour lesquels le grand Pallem s'est amusé (oui vraiment) à écrire des musiques folles correspondant aux genres suivants : Aventure, science fiction, cul, gangster, héroïne (genre barbarella), pseudo romantique, film catastrophe.

ça fonctionne à fond et clairement nous sommes dans les années 70 avec toutes les musiques funky et le gros son qu'on pouvait entendre et aimer à cette époque là. Dans certains cas, on peut penser que l'ami Pallem a emprunté aux série télévisés.

C'est un enregistrement qui file pêche, vraiment, puis on a l'impression d'avoir déjà un peu entendu ces sonorités. Ce qui est drôle et parfaitement réussi dans ce projet amusant, c'est qu'en plus l'orchestre nous plonge presque dans fausse nostalgie puisque ces musiques sont "neuves"...C'est balaise!

Amusez vous avec ce petit extrait.

A bientôt!

LE SACRE DU TYMPAN FAIT SON CINEMA!!

Pochette de l'album Soundtrax (Pallem 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents