Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


ALDO...LA CLASSE

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 2 Juin 2014, 21:03pm

Catégories : #culture

ALDO...LA CLASSE

La musique est essentielle pour moi et me procure des émotions que parfois je souhaite partager. Alors, comment le faire? Une réponse simple à cette question est le fait de déposer sur cette page, ponctuellement, des "chroniques", "critiques" sur des enregistrements que j'aime.

Là par exemple j'ai entendu récemment le dernier album du grand pianiste Italien Aldo Ciccolini (13 valses paru chez la Dolce Volta). Cet enregistrement est un bonheur. On y retrouve donc 13 valses pour la plupart de compositeurs français. Aldo Ciccolini a toujours aimé la musique française et à 86 ans il rendait donc un hommage plein de vie aux grands compositeurs qui ont marqué sa carrière et à certains moins connus (Severac, Tailleferre).

J'aime cet enregistrement pour son éclectisme! Voici d'ailleurs ce qu'en dit Aldo lui même :

"Je caressais l'idée de ce disque depuis longtemps. Cela m'amusait de mélanger des pages, pour les unes sérieuses, pour les autres tout à fait chantantes et même populaires."

Eh bien c'est exactement cela que je perçois à l'écoute de cet enregistrement. C'est cette joie du pianiste à interpréter ces œuvres. Puis surtout l'artiste n'est pas dans l'effet, il est dans l'intime, dans un rapport direct avec l'instrument et du coup avec l'auditeur. On écoute cet album comme si quelqu'un de proche venait jouer pour nous et c'est très beau, prenant même! Puis ce répertoire est l'influence, on le sent, d'autres compositeurs et pianistes. On est donc parfois presque proche de la musique de certains pianistes comme : Bill Evans ou Keith Jarret. Debussy a influencé un certain jazz, c'est certain! Puis aussi la musique de film, en France.

Le pianiste de 86 ans garde un jeu très fin très rond, très doux, très nuancé. C'est étonnant et profond. C'est l'album d'un sage amoureux de son art.

ALDO...LA CLASSE

Extrait de la présentation de l'album 13 valses

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents