Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES OU BIEN DISPARAISSEZ

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 6 Juin 2014, 22:40pm

Catégories : #culture

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES OU BIEN DISPARAISSEZ

Quel titre!!

Oui l'album que je souhaite évoquer ici s'intitule ainsi :"Aimez vous les uns les autres ou bien disparaissez"...Moi, je trouve ça gonflé comme titre. Gonflé parce que franc, gonflé parce que cela sonne comme l'expression d'une liberté qui ne s’embarrasse pas d'une certaine culpabilité. Ce titre m'évoque aussi de façon plus personnel une des premières phrases que j'ai prononcé sur une scène de théâtre "Notre père qui êtes au cieux, restez y". Puis là tout d'un coup je fais le lien entre l'auteur que je citais adolescent et l’interprète de cet album. Oui PREVERT et GRECO étaient amis. L'époque de Saint Germain des Près dont elle était la muse et Lui l'une des figures poétique.... Elle a par la suite beaucoup chanté ses textes. Lui comme SARTRE l'ont aidé lorsqu'elle toute jeune (adolescente). Alors, de GRECO j'aurai pu choisir un album où résonnait l'après guerre où la chanteuse a trouvé et retrouvé sa liberté (Elle fut prisonnière à Fresnes jeune adolescente mais échappa à la déportation parce que trop jeune). Bref cette femme porte en elle une partie de l'histoire Française et sa carrière est immense.

Difficile donc de faire un choix parmi ses album mais celui ci me semble être un cadeau; pour elle et pour nous! Ses chansons tout le monde les connaissait et là en 2003 (elle à 76 ans) un producteur français lui offre les textes et les musique de BIOLAY, MIOSSEC, LAVILLIERS, Art MENGO, NIMIER...Des textes très actuelles et parfois loin des grands poètes qu'elle a connu et interprété. GRECO renaît! Elle était devenu un mythe, elle redevient une interprète de mots nouveaux, de musiciens et d'auteurs, dont elle tombe en amour. C'est aussi une période ou GRECO rencontre des problèmes cardiaques et elle dit à propos de cet album "qu'elle tombe amoureuse à un moment ou son coeur lui joue des tours". Mais, oui cet album c'est une renaissance pour GRECO qui retrouve le plaisir de nouveaux défis. C'est le début d'une seconde carrière pour elle ou sa voix devenue beaucoup plus grave porte les mots vers des émotions particulières puis cette envie de vivre que l'on entend presque dans chaque phrase est communicative...Pour vous en convaincre voici un petit extrait de cet album dans la vidéo suivante. Bonne écoute!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents