Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


"L'ACTU" D'ULYSSE!

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 26 Mars 2014, 22:23pm

Catégories : #culture

"L'ACTU" D'ULYSSE!

Ulysse Di Gregorio jeune metteur en scène de théâtre et accessoirement ami (sourire), dont j'apprécie le talent (voir entretien du 10 avril 2013 sur ce même blog) à présenté au Studio des ursulines à Paris le jeudi 20 mars dernier,un court métrage dont il est le réalisateur.

Le titre : CONTINUUM.

Pas d'histoires, pas de scénario pour ce film et pourtant ce que montre le film est une histoire que l'on connait bien. Trop bien même peut être?! Il s'agit de celle de la misère dans les grandes villes. Ici, à Paris. Pendant plus d'un an Ulysse a donc filmé des gens pour qui la rue est un lieu de souffrance. Ils y vivent! Le réalisateur est passé près d'eux parfois furtivement, parfois plus longuement pour capter un moment particulier de leur vie ou des scènes très quotidiennes d'immobilité presque totale. Il en résulte 16 minutes qui questionnent, choquent, amusent, élèvent, font sourire, frappent, percutent, c'est une claque mais salutaire. Alors évidemment après la projection, les questions étaient nombreuses. Si l'on demande à Ulysse si son film est une "oeuvre sociale", il répond "non". Et pourtant si...En tout cas, dans notre société. Pourquoi? Parce que filmer ces gens la aujourd'hui, c'est témoigner d'une partie de la population laissée à l'abandon. Ces 16 minutes (en réalité il y a des heures de film) pourraient être du voyeurisme et peut être que c'est le cas mais il passe par le prisme de l'auteur qui souhaite à sa façon faire exister différemment ces personnes. Il dit d'ailleurs des gens qu'il a filmé qu'ils sont beaux. Grande question!...

En dehors de ce film Ulysse à proposé au théâtre AKTEON ces derniers mois la mise en scène d'une pièce de Claudel, "L'ECHANGE". Les critiques sont élogieuses. La pièce évoque l'amour, le pouvoir de l'agent, la trahison, les différences culturelles. Avec Ulysse, Claudel devient une tragédie Grèque ou les sentiments sont exacerbés et la finesse poétique du texte porte en elle la respiration du drame. Pour être tout à fait franc je ne suis pas fan de Claudel...Mais néanmoins ce travail est sensible, intéressant et prenant. La pièce ne se joue plus actuellement mais reprendra prochainement sur Paris et également en région parisienne. Je préciserai les dates en temps voulu.

"L'ACTU" D'ULYSSE!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents