Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabien Lizé

Le blog de Fabien Lizé

Page ou j'échange sur mes goûts dans différents domaines (Musique, Théâtre, Littérature) et où je m'entretiens avec certains artistes.


THE LITTLE HUT

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 26 Janvier 2014, 11:27am

Catégories : #culture

THE LITTLE HUT

Pourquoi ce titre américain "The little hut" ? Parce qu'il est rare qu'une pièce française, "La petite hutte" d'André ROUSSIN, jouée pour la première fois en 1947 et reprise aujourd'hui par la compagnie BOSSKAPOK au Laurette théâtre (info en bas de page sur l'affiche!), devienne un film américain. Film de 1957 avec tout de même : Ava GARDNER, David NIVEN et Stewart GRANGER, entre autre. Je ne l'ai pas vu!

En revanche Marinelly VASLON (Suzanne dans la version de 2014) a eu la gentillesse de m'inviter à la première, ce 9 janvier. Avant de vous donner mon avis sur la pièce en voici, comme on le dit aujourd'hui, le pitch:

Suzanne et son mari Philippe, ainsi que leur ami Henri se retrouvent échoués sur une île déserte, seuls rescapés du naufrage de leur paquebot. Du fait la promiscuité sur cet île, Henri se retrouve dans l'impossibilité de poursuivre sa liaison avec Suzanne, dont il est l'amant. Exaspéré, il dévoile au mari ses sentiments et lui propose de partager le temps équitablement avec sa femme. La vie du trio se complique alors un peu d'autant que...mais chut je ne peux raconter la fin!

Bon voilà, vous connaissez l'histoire. En ce qui me concerne, au théâtre, j'avoue ne pas être particulièrement fan du trio "femme, mari, amant". Là, sur cette adaptation, en revanche je me suis laissé prendre complètement. C'est vraiment drôle et je me dis que pour une pièce écrite en 1947, cela sonne très actuel. Alors oui bien sur il y a le texte mais ce n'est pas forcément là ce que je souhaite retenir de cette adaptation de 2014. Ce qui fait que la mécanique comique fonctionne c'est vraiment l'osmose des 4 comédiens de la compagnie BOSSKAPOK. Ils sont bons sans aucun doute!! Je le savais déjà en ce qui concerne Marinelly VASLON que j'ai pu voir également dans un registre "dramatique" sur une pièce de Harold PINTER. Oui en fait c'est cela, derrière les trouvailles comiques et la mise en scène qui relie cette pièce de 1947 à 2014 on sent des jeunes acteurs solides, bien dans leur rôle. Loin de la caricature qui pourrait donner lieu à cette "reprise", Il y a une vraie énergie sur scène et une vraie appropriation de la pièce. Nous sommes même parfois dans un univers proche du dessin animé. La mise en scène de 2014 est boostée à la vitamine C. C'est léger mais dans le bon sens du terme. Alors courez voir : Suzanne (Marinelly VASLON), Philippe (Jean-Baptiste ALFONSI), Henri (Gabriel LABORDE) et Arthur (Jean Daniel BANKOLE)....mais chut, j'ai dit que je ne parlerai pas de la fin!

1h20 d'énergie et de vraie légèreté ça fait vraiment du bien. C'est donc tous les jeudis soirs au "Laurette Théâtre". Vous trouverez plus d'informations sur le flyer ci dessous et, pour aiguiser votre curiosité, voici quelque photos de la pièce.

Photos de la pièce "La petite hutte" au théâtre Laurette
Photos de la pièce "La petite hutte" au théâtre Laurette
Photos de la pièce "La petite hutte" au théâtre Laurette

Photos de la pièce "La petite hutte" au théâtre Laurette

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents